Welcome

Anti Essays offers essay examples to help students with their essay writing.

Sign Up

Le Grand Meaulnes Essay

  • Submitted by: DarioJasmin1
  • on February 18, 2014
  • Category: History
  • Length: 1,685 words

Open Document

Below is an essay on "Le Grand Meaulnes" from Anti Essays, your source for research papers, essays, and term paper examples.

Dernière rencontre d’Yvonne de Quièvrecourt alias Yvonne de Galais et d’Alain-Fournier.




      Un récent film inspiré du chef d’œuvre d’Alain-Fournier, « Le grand Meaulnes » nous rappelle que la femme qui lui inspira le personnage d’Yvonne de Galais et qui sera son grand amour de jeunesse le rencontrera pour la seconde et dernière fois dans les jardins de la marine de Rochefort. Je souligne seconde et dernière fois car il ne s’agit en rien d’une liaison mais plutôt de ce que Jaufré Rudel appelait « l’amor de lonh » ou l’amour pour une « princesse » lointaine. De nombreux poètes dont Heine et Rostand seront également inspirés par cet amour lointain.
      Née le 31 mars 1885 à Paris, Yvonne Toussaint de Quièvrecourt a 18 ans quand elle croise sur les marches du grand Palais à Paris Henri-Alban Fournier. Le garçon, très séduisant, est âgé de 19 ans. Leurs regards se heurtent, c’est le coup de foudre chez le garçon. Henri va suivre la jeune fille jusque chez ses parents au 12 boulevard Saint-Germain. Obstiné, il revient devant chez elle, plusieurs fois. Un jour elle se montre à sa fenêtre et enfin sort. « Vous êtes belle » lui dira-t-il tout de go. Une phrase reprise mot pour mot par Augustin Meaulnes lorsqu’il rencontre Yvonne de Galais dans le château en fête (Cf. Le grand Meaulnes).
      Elle est belle ? Une photo d’Yvonne de Quièvrecourt sur le site Internet qui lui est consacré montre une brunette à la mine renfrognée, au physique certes agréable, la taille est fine et les bras menus, mais presque entièrement caché par les robes longues de l’époque. Elle porte un large chapeau, la robe est légère une tache de soleil fait miroiter la rivière derrière elle. La photo paraît dater de 1906/1907, soit à peu près à l’époque de son mariage. Monsieur Jean-Pierre Galtier dans un article publié en 1995 dans Roccafortis la décrit comme une « grande jeune fille blonde portant un manteau marron clair et un gracieux chapeau de rose. » En fait la description d’Yvonne...

Show More


Citations

MLA Citation

"Le Grand Meaulnes". Anti Essays. 15 Dec. 2018

<http://teachingsail.com/free-essays/Le-Grand-Meaulnes-582974.html>

APA Citation

Le Grand Meaulnes. Anti Essays. Retrieved December 15, 2018, from the World Wide Web: http://teachingsail.com/free-essays/Le-Grand-Meaulnes-582974.html


Kill Me Three Times (Kill Me Three Times) 2014 | Fastening Days | BDRipVF Contracted